Si les concessionnaires automobiles se soucient de plus en plus de la vente et de l'entretien des voitures, ils ont de nouveaux objectifs à atteindre. Hervé Gregoir, directeur de deux concessionnaires BMW, a déclaré qu'il n'y avait plus de meubles, de voitures et d'équipements ménagers dans les véhicules. Nous sommes une entreprise de style de vie".
Eigenlijk is dit helemaal geen kasteel, maar een jachthuis', zegt Hervé Gregoir bijna verontschuldigend, terwijl hij ons rondleidt door het pas gerenoveerde gebouw. Le château de Diependael n'a rien à voir avec les salles d'exposition d'automobiles, mais le concessionnaire BMW, issu du monde entier, n'a pas l'air d'être à l'abri de l'eau. Gregoir possède cinq concessionnaires BMW - à Jette, Termonde, Audenarde, Puurs et Laethem-Saint-Martin - mais il est surtout préoccupé par la transformation de son entreprise familiale.
L'entreprise est devenue une "entreprise de style de vie" grâce à l'intervention d'un concessionnaire automobile. Le site central est le château de Diependael, dans la région du sud-est de l'Angleterre, entre Bruxelles et Malines. Rénové il y a plus d'un an et demi, ce restaurant traditionnel a été agrandi dans le quartier du lifestyle Rêve by Gregoir.
Il s'agit d'un magazine qui propose une série de meubles de jardin (Rêve Outdoor), de voitures et de maisons (Rêve Geodesis). De plus, le château est le lieu où Gregoir a créé le meuble chinois Camerich (que Gregoir appelle "Cambridge") dans le Benelux. Camerich ne fabrique pas de meubles de jardin, il n'y a donc pas de chevauchement avec Rêve Outdoor", a-t-il déclaré.
Dans le tunnel
Les voitures ne sont pas du tout à la hauteur. Sur la page d'accueil officielle, on trouve une nouvelle BMW Z3 Coupé et une nouvelle BMW Z1 : deux voitures que les propriétaires ne veulent pas voir. Gregoir : "Cet espace est multifonctionnel. Le site se prête aussi très bien à des événements avec nos clients BMW.
La diversification de l'automobile vers le design d'intérieur et le style de vie est un élément essentiel pour l'un des plus grands fabricants d'automobiles de Flandre. Après qu'Hervé Gregoir a lancé en 1989 à Jette son premier projet BMW sur le terrain, son entreprise compte aujourd'hui cinq concessionnaires BMW dans la région lucrative d'Anvers, de Bruxelles et de Gand. Au cours de la première année, Gregoir a vendu 3 900 voitures neuves et 1 600 voitures d'occasion, pour un montant total de 220 millions d'euros et un bénéfice d'exploitation de 8,1 millions d'euros.
Les concessionnaires automobiles sont à l'œuvre tous les jours. Les nouvelles voitures sont de plus en plus l'apanage des concessionnaires. Le particulier a besoin de beaucoup plus d'espace pour se procurer une voiture à deux mains. Les concessionnaires n'ont pas besoin d'être aussi attentifs : c'est sur le marché de l'habitation que le plus grand nombre d'automobilistes achètent en ligne. Le nombre d'heures de travail qu'un concessionnaire de voitures neuves lui consacre est plus important que le nombre d'heures de travail d'un enfant de moins de cinq ans et d'un adulte.